La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Handicap | 27/07/2018
Bastide : un lieu d’accueil pour les enfants abandonnés porteurs d’un handicap psychique
par Nathalie Levray
adolescent jeune conflit © Lakov-Filimonov-AdobeStock

Le conseil départemental des Landes et le centre hospitalier de Mont-de-Marsan ont créé Bastide, une unité éducative et thérapeutique. Une équipe pluridisciplinaire articule soins et travail éducatif pour répondre aux difficultés psychiques et de comportement des jeunes en protection de l’enfance. L’objectif : les sortir de l’hôpital psychiatrique.

Email Email

«Les gamins sans famille vivent une véritable errance quand ils ont besoin de soins d’ordre psy. » Le constat est dressé par Anne-Caroline Comin, psychologue à Bastide, l’unité thérapeutique et éducative pour adolescents ouverte au centre hospitalier (CH) de Mont-de-Marsan (Landes) .Une double peine que le conseil départemental travaille à résorber. Aussi s’est-il déclaré immédiatement partant quand le docteur Éliane Mariage, psychiatre au centre hospitalier de Mont-de-Marsan, a eu la possibilité de créer au sein de son service une unité dédiée aux enfants de 12 à 18 ans, accueillis à l’aide sociale à l’enfance (ASE) et porteurs d’un handicap psychique.Dégradation sanitaire et socialeL’ouverture, en 2013, répondait à une situation particulièrement dégradée. Au niveau des soins, les demandes d’hospitalisation pour des adolescents en crise et des hospitalisations de plus de six mois augmentaient ; les sorties dans un milieu ordinaire …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>