La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Action sociale | 29/08/2018
Mise en œuvre du parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie et de la garantie jeunes
par Gabriel Zignani
Email Email

Une instruction du 17 mai concerne les modalités de mise en œuvre du parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (Pacea) et de la garantie jeunes, et propose différents guides.

Le Pacea est le cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes, unique et adaptable aux besoins de chaque jeune. Il s’inscrit dans le cadre du conseil en évolution professionnelle qui consiste en une démarche d’appui conseil à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet professionnel.

La garantie jeunes, modalité spécifique du Pacea, est un droit ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans révolus, ni en études, ni en emploi, ni en formation (« NEETs »), en situation de précarité et prêts à s’engager dans un parcours contractualisé.

Le droit à l’accompagnement des jeunes en difficulté et confrontés à un risque d’exclusion professionnelle est organisé par l’État en partenariat avec les autres acteurs du territoire (services de l’État, collectivités territoriales, associations de solidarité et de lutte contre l’exclusion, partenaires du service public de l’emploi).

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>