La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Établissements médico-sociaux | 04/09/2018
La stratégie nationale de qualité de vie au travail veut créer des clusters médico-sociaux
par Géraldine Langlois
satisfaction qualité de vie travail Vege-AdobeStock

Le ministère de la Santé a publié au cœur de l'été sa stratégie nationale pour la qualité de vie au travail dans les établissements médico-sociaux. Elle mise sur l’accompagnement des directions et la formation des personnels et sur la mise en relation de groupes d’établissement pour rompre l’isolement des structures. Une enveloppe de 16 millions d'euros permettra de financer les actions prévues.

Email Email

Après les professionnels de santé salariés puis les professionnels de santé libéraux, en juin, c’est au tour des personnels des établissements médico-sociaux d’être visés par une stratégie nationale d’amélioration de leur qualité de vie au travail (QVT). L’un de ses axes consiste à accompagner les établissements dans la mise en place d’une démarche de QVT.Phénomène d’isolementLes « clusters sociaux », ces groupes d’établissements qui expérimentent localement le travail en commun sur des problématiques de QVT et sont accompagnés collectivement et individuellement par des agents du réseau des agences régionales pour l’amélioration des conditions de travail (Aract), seront généralisés.« Cette démarche paraît d’autant plus pertinente pour le secteur médico-social qu’on observe un phénomène d’isolement des directeurs de ces structures que le renforcement des partenariats pourrait être favorisé par ce biais », peut-on lire dans cette stratégie. Ces …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>