La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Insertion | 07/09/2018
RSA : améliorer le modèle ou mener une réforme structurante ?
par Nathalie Levray
RSA revenu de solidarité active © Herreneck-AdobeStock

Le rapport Pitollat-Klein remis le 5 septembre 2018 au Premier ministre propose de renouveler en profondeur l’orientation et l’accompagnement des personnes percevant le revenu de solidarité active, dans une logique d’investissement social, de décloisonnement des professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux et de renforcement du pouvoir d’agir. Il invite à agir en lien avec les acteurs économiques. Sans trancher la question de la recentralisation de l’allocation, il soumet deux scénarios de réforme de la gouvernance dans lesquels le conseil départemental garderait la main sur l’insertion. Décryptage avant le plan pauvreté annoncé pour le 13 septembre.

Email Email

Alors que la présentation de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté est annoncée pour le 13 septembre 2018, est paru hier le rapport sur « l’accompagnement vers le retour à l’emploi des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) », commandé en juin par le Premier ministre à Claire Pitollat, députée de la deuxième circonscription des Bouches-du-Rhône et Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.Une logique d’investissement socialConstatant une « politique en échec », les rédacteurs proposent de « renouveler en profondeur l’accompagnement pour réussir l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA ». D’autant, estiment les deux rédacteurs qui se placent dans une logique d’investissement social, que « les idées, les méthodes et la mobilisation existent partout sur le territoire ».C’est à partir de l’analyse des expériences et des pratiques du terrain ainsi que des …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>