La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Social | 13/09/2018
Handicap : la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » questionne les pratiques
par Auteur Associé
enfant handicap école © dglimages-AdobeStock

La démarche « Une réponse accompagnée pour tous » se déploie progressivement sur l’ensemble du territoire national. Elle doit notamment permettre la conception de plans d’accompagnement globaux pour les bénéficiaires d’une orientation de la maison départementale des personnes handicapées, confrontés à une réponse indisponible ou insatisfaisante. Coconstruction, concertation avec l’usager et droit à l’innovation…, les effets attendus vont bien au-delà de la simple mise en place d’un nouveau dispositif et questionnent les pratiques des acteurs participant à l’accompagnement des personnes handicapées.

Email Email

Par Jean-Marie Pichavant, responsable du Pôle autonomie santé, Groupe Enéis, jm.pichavant@groupe-eneis.comLe rapport coordonné par Denis Piveteau en 2014, « Zéro sans solution » porte les fondements de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous ». L’ambition de l’époque visait à répondre de manière adaptée et pérenne aux besoins des personnes handicapées et notamment à celles confrontées à des ruptures dans leur parcours. Elle va se concrétiser à travers l’intégration, dans la loi de modernisation de notre système de santé, de l’article 89 qui précise les conditions de mise en œuvre d’un plan d’accompagnement global (PAG) comme réponse alternative possible pour les personnes confrontées à l’absence ou à l’inadaptation des réponses proposées au regard de leurs besoins.Solution alternativeLe cœur de la démarche consiste en la mise en place du processus permettant, autour de la maison départementale des personnes …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>