La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Emploi | 10/10/2018
Les coopératives jeunesse de services de Saint-Brieuc œuvrent au développement social
par Eric Larpin
CJS Saint-Brieuc © Romain-Bléteau

Alternatives aux jobs d’été, les coopératives jeunesse de services sensibilisent les 16-18 ans aux projets collectifs. À Saint-Brieuc, cet outil venu du Québec est un véritable moyen d’émancipation des jeunes. En Ile-de-France, la méthode concerne aussi les 18-25 ans. Avec partout le même succès.

Email Email

Savannah, Coline, Enora et Ulrich… en tout dix filles et cinq garçons, sont déjà à la tête de leur entreprise coopérative, la CJS Millenium ! Ils ont à peine 17 ans, sont encore au lycée et ont décidé, comme premier job d’été, de participer à la coopérative jeunesse de services (CJS) implantée dans le quartier de la Croix Saint-Lambert, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).Cette coopérative éphémère a aussi vocation à les sensibiliser à l’entrepreneuriat collectif dans une logique d’éducation populaire, à créer de la mixité sociale entre les jeunes et les personnes pour qui ils travaillent et à leur apprendre l’autonomie.Contrat CapePour les jeunes, c’est une première. Pour les soutiens du projet en Bretagne, c’est déjà la cinquième promotion de cet outil innovant venu du Québec.Les CJS y existent depuis une trentaine d’années et elles ont été importées en France, pour les 16-18 ans, par le réseau des coopératives d’activités et …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>