La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Médico-social | 03/10/2018
Le privé non lucratif cherche un nouveau modèle
par Nathalie Levray
recherche chercher © Semisatch-AdobeStock

Croissance des besoins sociaux et raréfaction des financements publics, renouvellement de la gouvernance associative et turn-over des salariés, transformation d’une logique de places en une logique de parcours et réforme tarifaire, l’environnement des organismes sanitaires, sociaux et médico-sociaux du secteur privé à but non lucratif a largement évolué. La marchandisation du projet associatif s’est en partie imposée via notamment les appels à projets. Le 2 octobre 2018, l’Uriopss Ile-de-France a choisi comme fil rouge de sa journée de rentrée sociale la question des modèles socio-économiques privés non lucratifs. Avec une constante : il n’y a pas de salut sans un projet associatif, clairement pensé et clairement énoncé, et porteur de sens.

3 Email Email

Dans son propos introductif, Philippe Eynaud interroge la marchandisation du projet associatif dans les domaines de la santé et des solidarités. Il relève le tournant de 2009 opéré avec la mise en place de la procédure de l’appel à projets. Depuis, ce sont les pouvoirs publics qui identifient les besoins et déterminent les réponses que les acteurs de terrain y apporteront.La procédure a été un facteur de l’apparition d’une compétition entre associations mais aussi entre associations et entreprises avec l’émergence d’un business social résultant de l’accroissement des besoins sociaux. La procédure, qui conditionne l’octroi de ressources publiques, peut générer un écart entre le projet associatif et son développement au quotidien, voire une perte de sens.La contribution associative n’est pas valoriséeÀ ce premier coin dans le modèle associatif d’antan, se sont ajoutés la convergence tarifaire et les tarifs plafond, les difficultés de …

Déjà abonné

Se connecter
publier un commentaire

Réagissez à cet article

  1. Bonjour,
    Je suis documentaliste au lycée Mathias de Chalon sur Saône, le CDI du lycée est abonné à la Gazette Santé Social (numéro d’abonné : 7/2894631), nous pouvons nous connecter au site mais ne pouvons pas accéder à la totalité des articles même en ayant rentré notre n° d’abonné, le message d’erreur suivant s’affiche : « Vous êtes bien connecté mais ne possédez pas les droits vous permettant d’accéder à ce contenu ». Comment cela se fait-il ? Merci de votre réponse rapide.
    Cordialement,
    Sophie Veglia
    03.85.97.48.22

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>