La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Sécurité sociale | 05/10/2018
La Cour des comptes maintient la pression sur la sécu
par Nathalie Levray
Cour des comptes rapport Sécurité sociale octobre 2018 © NLH

Les comptes de la sécurité sociale se redressent notamment du fait de facteurs conjoncturels. Pour transformer l’essai en réussite durable, la Cour des comptes demande un pilotage ferme de la trajectoire financière et des réformes structurelles dont certaines figurent dans le plan "Ma Santé 2022" dont la cour annonce vouloir contrôler la mise en œuvre. Le rapport 2018 sur l’application des lois de financement de la sécu focalise notamment le développement de l’ambulatoire en médecine à l’hôpital, la régulation de la médecine de ville et l’amplification du levier numérique via la déclaration sociale nominative.

Email Email

Alors que l’ambiance était à la satisfaction lors de la présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 par Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des Solidarités – les chiffres seraient bons –, qu’en pense la Cour des comptes ?Le climat était à l’optimisme nuancé quand Didier Migaud, le premier président, a présenté le rapport annuel sur l’application des LFSS le 4 octobre 2018.L’amélioration est conjoncturelleDu côté des chiffres, les financiers confirment l’amélioration de la situation en 2017. La dette sociale comme le déficit de la sécu continuent à se réduire et l’objectif national de dépenses de l’assurance maladie (Ondam) est respecté depuis huit ans. Mais avertit la Cour des comptes, tout ceci est conjoncturel : l’augmentation du nombre de personnes au travail en 2017 a entraîné une augmentation des cotisations et, donc, une réduction du déficit de l’ordre de 1,7 milliard d’euros.En outre, la …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>