La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Logement | 09/10/2018
Le logement social se réinvente par la finance solidaire
par Nathalie Levray
logement financement © Metamorworks-AdobeStock

Le recul du financement public, l’accroissement des coûts pour construire, l'acquisition et la rénovation de logements à destination des personnes les plus démunies ainsi que la restructuration du secteur avec la loi Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique conduisent les bailleurs sociaux et très sociaux à repenser leur modèle économique. Et à se tourner vers l’économie sociale et solidaire pour diversifier leurs ressources. Mécénat, dons et legs, épargne salariale ou titres associatifs, y aurait-il là un nouveau marché financier pour le logement social ? Le potentiel de croissance est en tout cas présent.

Email Email

Ça bouge dans le logement social. Ce 5 octobre 2018, la Fondation pour le logement social (FSL) tenait un colloque au Palais-Bourbon à Paris pour s’interroger sur le financement privé du secteur alors que le financement public « est en net recul ».À l’Unafo, Gilles Desrumaux, délégué général et membre du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées, constate un affaiblissement de 14 points entre 2011 (44 %) et 2016 (30 %).En outre, la loi de finances pour 2018 a organisé des coupes budgétaires pour le secteur, notamment par la compensation de la baisse des APL (de 800 millions d’euros en 2018) avec la réduction de loyer de solidarité, le gel des loyers (une perte de 200 millions d’euros de recettes), le passage du taux de TVA de 5,5 % à 10 % sur la production neuve, la hausse de la cotisation versée par les bailleurs à la Caisse de garantie du logement locatif social et la hausse des taxes sur les plus-values tirées des ventes de HLM.La disparition …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>