Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

[5 questions sur…] Citoyenneté | 23/10/2018

Le conseil citoyen

par Nathalie Levray
réunion conseil citoyen © Rawpixel.com-AdobeStock

Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les élus et les préfets doivent créer une instance participative pour favoriser la coconstruction des contrats de ville.

Email Email

Qu’est-ce qu’un conseil citoyen ?Le conseil citoyen est l’instance démocratique d’un quartier prioritaire de la politique de la ville. Il est composé à parité d’habitants et de représentants d’associations et d’acteurs non institutionnels.Le collège des habitants veille, par sa composition, à représenter les différentes composantes de la population du quartier, notamment les jeunes.Le second collège regroupe les associations et les collectifs ainsi que les acteurs de terrain, exerçant une activité professionnelle ou non lucrative au sein du quartier, qui n’ont aucun lien direct avec l’un des acteurs institutionnels. Il peut s’agir de commerçants, de petites entreprises ou encore de médecins et de professionnels paramédicaux (loi n° 2014-173 du 24 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, art. 7).Quels sont les objectifs et les missions d’un conseil citoyen ?Le conseil citoyen crée un espace de propositions et …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>