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Management | 05/11/2018
Gérer les conflits dans son service
par Moufida Ali Soudja
conflit © Andrey-Popov-AdobeStock

En considérant les conflits comme "mauvais", nous limitons drastiquement nos possibilités d’intervention. Le modèle OBAP (opinion-besoin-autorité-pouvoir) distingue pourtant quatre types de conflits et autant de façons de réagir.

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Le conflit d’opinionDe loin le plus commun. Il s’agit d’un conflit malsain. Concernant un sujet donné, mon interlocuteur et moi avons des opinions diamétralement opposées. Et, sous couvert de débat, l’un essaie de convaincre l’autre qu’il a raison. Le discours se construit souvent à propos de quelque chose : la rigueur, la ponctualité, l’efficacité…Ce type de conflit peut facilement envahir nos relations car en France le débat d’idées est largement valorisé. Cependant, nous avons ici affaire à un leurre. Votre interlocuteur ne souhaite pas débattre mais désire vous entraîner dans un conflit malsain.Conduite à tenir : développer sa compétence de détection du paradigme : « j’ai raison – tu as tort – je vais te convaincre » ; verbaliser l’incompatibilité des points de vue : « tu as cette opinion, moi celle-ci. Bien qu’elles soient toutes les deux respectables, nous ne trouverons pas d’accord… » ; identifier le …

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