La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

06/11/2018
Les temps et lieux tiers de l’enfant au service d’une politique éducative
par Stéphane Menu
Enfants loisirs courir © WavebreakMediaMicro-AdobeStock

Nos enfants vont à l’école et passent beaucoup de temps en famille. Mais après ? Que font-ils d’eux-mêmes et avec les autres ? Une étude du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge ausculte ces temps et lieux tiers de l’enfant. Et propose de mener à bien une politique coordonnée qui représenterait un investissement de 600 à 750 millions d’euros par an.

Email Email

Temps et lieux tiers (TLT). La définition est peu connue. Pourtant, nos enfants y passent 25 % de leur temps, 30 % étant par ailleurs consacrés « à faire en famille » et 32 % couvrant la durée scolaire.Les TLT peuvent se passer dans les salles de sport, entre copains, à la maison devant un écran, chez les scouts, dans les magasins des centres-villes, dans les espaces jeunes de la ruralité (quand ils existent encore…), etc.Or, très étonnamment, ce temps-là n’avait jamais réellement fait l’objet d’une étude approfondie et référentielle.Activités extrascolairesLe Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (FCFEA) a d’abord établi un état des lieux précis, en croisant un certain nombre de données. Les TLT recouvrent précisément trois champs : les espaces et temps instaurés (activités proposées et organisées par différents acteurs, dont les communes dans le cadre du périscolaire), les espaces et temps semi-ouverts …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>