« Choc de participation » : les pauvres sont prêts – Isabelle Bouyer, déléguée nationale d’ATD Quart Monde

La Stratégie pauvreté, présentée le 13 septembre par le président Macron, prône un "choc de participation". A priori, c’est une bonne nouvelle. Mais comment cela se traduira-t-il dans les faits ?
La participation est un mot galvaudé. ATD Quart Monde, qui se bat pour éradiquer la grande pauvreté, lui préfère désormais celui de partenariat. Pour notre mouvement, la lutte ne se gagnera que si les personnes en précarité sont de réels partenaires, associées aux politiques de lutte contre la pauvreté de leur élaboration à leur évaluation. Budgets participatifs, conseils d’usagers, enquêtes participatives…
Trop souvent, la participation a servi de trompe-l’œil malgré les belles intentions d’associer tout le monde et notamment ceux que l’on n’entend jamais. À ATD Quart Monde, nous savons qu’il faut aller les chercher. Ils ne viendront pas d’eux-mêmes, convaincus qu’ils n’ont pas leur place.
Sur le terrain, nos membres s’engagent pour que l’école accueille et écoute ces familles dont elle s’est tellement éloignée. Dans nos universités populaires Quart Monde, des personnes en situation d’exclusion approfondissent leurs savoirs forgés au fil de vies difficiles. C’est cette intelligence qu’ATD Quart Monde met en avant dans le croisement des savoirs et des pratiques où des personnes en précarité, des professionnels et parfois des chercheurs échangent, à égalité. Des travailleurs sociaux, passés par des coformations utilisant cette démarche, nous ont confié combien cela avait changé leurs pratiques.
« Souvent, on pense à notre place, on décide à notre place, ce n’est pas parce que l’on vit dans la pauvreté qu’on est des imbéciles », disait Sylvie au président, venu le 10 septembre à ATD Quart Monde. Avec d’autres militants, Sylvie est prête au « choc de participation ».
Sommaire du dossier
- Article 01 - Huit milliards pour « prévenir plutôt que guérir »
- Article 02 - Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale : de trop petites avancées
- Article 03 - Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté : priorité aux enfants et adolescents
- Article 04 - À Marseille, Emmaüs Connect expérimente le « numérique pour tous »
- Article 05 - Agde installe un point conseil pour prévenir le surendettement
- Article 06 - Plan de lutte contre la pauvreté : le Gouvernement lance une vaste concertation
- Article 07 - Les accueils de jour peinent à trouver leur financement
- Article 08 - Plan pauvreté : des effets impossibles à chiffrer sur le terrain
- Article 09 - Pour se relever, la Grèce mise sur la santé
- Article 10 - Saint-Brieuc offre aux SDF une alternative à la manche
- Article 11 - Le Conseil d’analyse économique diffuse une double feuille de route pour lutter contre la pauvreté
- Article 12 - « Choc de participation » : les pauvres sont prêts – Isabelle Bouyer, déléguée nationale d’ATD Quart Monde
Article précédent (11/12) << Le Conseil d’analyse économique diffuse une double feuille de route pour lutter contre la pauvreté