La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

[Reportage] Insertion | 07/11/2018
Cap’A Cité insère les jeunes exclus en situation de handicap
par Solange de Fréminville
TERR_Cap-A-Cite Ne pas utiliser pour un autre article © Association Cap’A Cité

À Montpellier, l’association Cap’A Cité a inventé un dispositif original pour insérer des jeunes en situation de handicap, âgés de 16 à 30 ans, qui se retrouvent sans aucune perspective de formation ou d’emploi. Elle conjugue accompagnement individualisé et collectif, en partenariat avec le secteur médico-social, et les acteurs de la formation et de l’emploi.

Email Email

Combien de jeunes en situation de handicap, de 16 ans ou plus, ne sont ni en formation, ni en emploi ? Impossible de le savoir. Trop âgés pour être scolarisés, pas pris en charge par le secteur médico-social, ils sont marginalisés et ne vont pas frapper aux portes des institutions.« Ils sont sans solution, ils renoncent à leurs droits par méconnaissance et n’ont pas l’idée de se présenter à un guichet comme celui de Pôle emploi », observe Franck Lopez, chargé de mission de la Direccte Occitanie, notamment pour veiller à l’insertion des travailleurs handicapés.Pour autant, « ils ne sont pas prêts à entrer dans un dispositif de formation habituel ou à chercher du travail, ils ont besoin d’un accompagnement spécifique », souligne Pascale Viguier, conseillère et référente handicap à la mission locale des jeunes (MLJ) de Montpellier ­Méditerranée métropole.Préformation professionnelle« Ils sont stigmatisés, ils ont peur d’être …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>