La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Dépendance | 08/11/2018
Logement et autonomie : les institutions doivent mieux travailler ensemble
par Nathalie Levray
accessilité logement handicap © Robert_Kneschke-AdobeStock

Les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions aujourd’hui. Elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. Pour répondre au défi du vieillissement, les acteurs du logement et les travailleurs sociaux intervenant auprès des personnes âgées doivent s’outiller d’un langage commun et monter en compétences. Les aides à l’habitat et les aides techniques sont à inscrire dans un parcours résidentiel de long terme. Un dossier administratif partagé faciliterait les procédures pour adapter les logements et la prise en charge par les collectivités et les institutions. Alors que des partenariats se montent au travers de programmes d’intérêt généraux et au sein des conférences des financeurs, les questions de l’anticipation, de la prévention et de l’acceptabilité psychologique restent posées.

Email Email

Sensibiliser les seniors qui n’en ont pas encore besoin à l’adaptabilité de leur logement, repérer les personnes âgées concernées par les dispositifs d’aide à l’habitat, agir au plus près des besoins de celles dont la perte d’autonomie est déjà importante, proposer à tous des solutions sans stigmatiser. Voici quatre points soulevés au cours de la Journée nationale d’échanges et de formation, « Territoires : logement & autonomie », organisée par Médialis le 7 novembre 2018.5 millions de plus de 85 ans en 2060L’enjeu est fort : les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions aujourd’hui. Elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060.Le nombre des plus de 85 ans passera de 1,4 million aujourd’hui à 5 millions en 2060. Les pouvoirs publics ont d’ailleurs intégré dans la loi Elan des dispositions relatives au logement évolutif et au logement inclusif, sans toutefois déterminer les moyens et désigner …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>