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Action sociale | 15/11/2018
La réorganisation territoriale des services publics est lancée
par Nathalie Levray
JUR_Analyse_Dessin-Pascal-Gros Ne pas utiliser pour un autre article Pascal Gros

Par deux circulaires parues en juillet 2018, l’État se recentre sur un rôle de régulateur et d’animateur. Dans le champ social – logement et cohésion sociale, politique familiale et enfance, jeunesse et vie associative, MDPH – les missions conduites par les opérateurs, les collectivités et les services déconcentrés de l’État doivent être "mises en cohérence". Les administrations centrales et locales sont priées de passer à la modularité, la mutualisation et la coopération, sans sacrifier la proximité.

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Décharger les services déconcentrés de l’État de missions pour les confier aux collectivités ? En plein cœur de l’été, le Premier ministre a demandé à ses ministres, secrétaires d’État et préfets de région de nouvelles orientations pour mi-octobre 2018. En ligne de mire, la déconcentration d’un maximum des décisions et d’actions au niveau territorial ainsi que la réorganisation des administrations centrales (circulaire n° 6030/SG), la réorganisation territoriale des services publics au nom de la décentralisation (circulaire n° 6029/SG).Action publique 2022Chaque document mentionne et renvoie à l’autre et c’est un double mouvement qui paraît à l’œuvre. Une déconcentration pour déléguer certains pouvoirs de l’administration centrale vers des fonctionnaires locaux pour améliorer l’efficacité de l’État et accélérer les prises de décisions au niveau local ; une décentralisation pour transférer aux collectivités …

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