La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Développement durable | 23/11/2018
Connectés, les hôpitaux se mettent au vert
par Laure Martin
hôpital enfant pédiatrie tablette © s4svisuals-AdobeStock

La Centrale d’achat de l’hospitalisation privée et publique, qui assure conseil et référencement pour l’hospitalisation dans le domaine des achats responsables en santé, a organisé le 22 novembre un séminaire à l’attention des professionnels de santé sur le développement durable et le numérique. La digitalisation permet notamment d’optimiser le temps du personnel, de rendre les patients autonomes, d’actualiser les informations en temps réel. La gestion financière mais aussi le confort des patients s’en trouvent améliorés.

Email Email

Comment agir sur le développement durable en ayant recours au numérique ? « Dans les établissements de santé, les masses d’informations à gérer sont de plus en plus importantes, et ce dans un espace temps contraint et avec un budget de plus en plus réduit. L’organisation doit donc passer par la digitalisation », a rappelé Romuald Huon, directeur commercial chez Télécom Santé.Optimiser le temps du personnelTélécom Santé accompagne par exemple les hôpitaux dans cette transformation numérique par l’intermédiaire d’une tablette. « Nous apportons du changement dans les processus et organisations, et cela concerne avant tout l’humain car le but est, entre autres, d’optimiser le temps du personnel pour qu’il puisse se concentrer sur son cœur de métier », a-t-il ajouté.À titre d’exemple, les infirmières dans les établissements hospitaliers consacrent 30 à 40 % de leur temps à accomplir d’autres activités que celles en lien avec leur métier …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>