La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Insertion | 03/12/2018
Le Conseil de l’inclusion annonce une grande réforme de l’insertion par l’activité économique
par Eric Larpin
Puzzle Insertion © Dream-Emotion_AdobeStock

Le Conseil de l’inclusion dans l’emploi remplace le CNIAE, créé par Claude Alphandéry. Présidé par Thibaut Guilluy, il a pour vocation de renforcer les acteurs et les réseaux de l’insertion, tout en faisant la promotion des alliances entre les grandes entreprises et les entreprises solidaires. Il va engager une réforme de l’IAE, avec des propositions qu’il devrait faire dès mars prochain. Les acteurs historiques de l’insertion craignent d’être marginalisés.

Email Email

Le paysage de l’insertion continue de se transformer. Après le passage des emplois aidés aux parcours emplois compétences (PEC) l’an dernier, voici aujourd’hui l’arrivée du Conseil de l’inclusion dans l’emploi, rattaché au ministère du Travail de Muriel Pénicaud.Il prend la place du CNIAE (Conseil national de l’insertion par l’activité économique), pour un champ d’activité beaucoup plus large. Thibaut Guilluy, directeur général du groupe d’insertion Ares, en sera le nouveau président, accompagné de Jean-Baptiste Barfety, secrétaire général, qui était précédemment le rapporteur de la mission Borello sur les emplois aidés.La nouvelle génération des entrepreneurs sociauxSelon son nouveau président, le Conseil sera « un endroit ouvert à tous les acteurs et tous les réseaux dans une logique de coconstruction des politiques publiques de l’inclusion ».Jean-Baptiste Barfety complète : « le Conseil s’est donné deux objectifs prioritaires …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>