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Handicap | 07/12/2018
L’éducation inclusive veut faire un saut qualitatif
par Jean-Dominique Delaveau
école handicap © Philidor-AdobeStock

Le congrès annuel de l’Andev s’est déroulé à Saint-Étienne, du 28 au 30 novembre, sur le thème de "L’éducation inclusive : un projet de société ?". Au terme de débats qui donneront lieu à la publication prochaine d’un Manifeste, tant du côté de l’Éducation nationale que des collectivités territoriales, la réponse à la question est manifestement positive. Pour les "enfants à besoins particuliers" comme pour les autres.

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Association nationale des directeurs et des cadres de l’éducation des villes et des collectivités territoriales, tel est le nouvel acronyme de l’Andev qui se limitait initialement aux villes mais qui connaît aussi un fort développement dans les intercommunalités et les départements.L’association avait choisi pour thème de son congrès l’éducation inclusive c’est-à-dire l’adaptation des univers scolaire, périscolaire et extrascolaire pour accueillir non seulement tous les enfants porteurs de handicaps mais aussi tous ceux qui rencontrent des difficultés psychologiques, sociales, culturelles ou linguistiques.Bien des pays ont depuis longtemps pris cette orientation : la Finlande, l’Italie, la Grande Bretagne ou certains états canadiens notamment et leurs résultats brillent plus que ceux de la France dans les études et les classements internationaux.Accueillants et solidairesLes données scientifiques attestent en effet que l’inclusion bénéficie à tous …

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