La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Vieillissement | 18/12/2018
La vieillesse, quelle vieillesse ?
par Laurent Thoviste
Vieillissement © Anke_Thomass-AdobeStock

La vieillesse ne serait-elle qu’une invention ? En posant la question de la construction médico-socio-politique qui se cache derrière les politiques vieillesse, les 20es journées d’étude de l’association Élus Santé Publique et Territoires qui se sont tenues à Grenoble le 18 décembre ont voulu interroger le rapport de notre société au vieillissement et à la dépendance et la manière dont les politiques publiques, au premier rang desquelles celles portées par les collectivités, tentent d’y répondre. Une approche qui voulait surtout dépasser la question médicale qui ne doit être qu’une des composantes.

Email Email

C’est entendu. Le défi démographique est l’un des grands défis du XXIe siècle. En 2050 le nombre de personnes ayant plus de 85 ans en France aura quadruplé. Un défi dont on parle très peu selon Pierre-Olivier Lefebvre, délégué général du réseau francophone des villes amies des aînées. Et pour lequel on a parfois du mal à trouver des financements pour des actions de prévention. « On veut payer les murs mais on ne veut pas payer les fondations et le sous-sol », regrette-t-il. Pourtant, le travail des collectivités est essentiel pour permettre aux personnes âgées de se sentir bien dans leur territoire. « Il existe de nombreux dispositifs », rappelle Pierre-Olivier Lefebvre. Le rôle du maire c’est de piloter cela, de faire que cela respire, que le travail des acteurs entre eux ne soit pas étanche.Le médical produit de la dépendanceMais qu’est-ce qu’être vieux exactement ? Philippe Saltel, enseignant chercheur en philosophie à l’université de …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>