La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Métiers | 09/01/2019
Avec l’accompagnant éducatif et social, une autre façon de prendre soin
par Auteur Associé
aide senior accompagnant © Tierney-AdobeStock

Dans les établissements médico-sociaux, les accompagnants éducatifs et sociaux exécutent les mêmes tâches que les aides-soignants. Font-ils pour autant le même travail ?

Email Email

Par Claire Chauchon, cadre de santé, formatrice dans les secteurs santé et travail social« On fait le même travail que les AS , mais le diplôme n’est pas le même, et on est moins bien payé ». Telle a été la protestation des apprenants de la première promotion du nouveau diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (AES), à l’issue de leur stage initial. Depuis le 29 janvier 2016, la nouvelle formation en travail social a fusionné le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (AVS) avec celui d’aide médico-psychologique (AMP). Premier stage, première déception.Comme sur l’ensemble du territoire national , ces candidats de l’Institut Cadenelle à Marseille se sont inscrits en grande majorité dans la formation de spécialité « Vie en structure collective » du nouveau diplôme. Historiquement, le centre dispensait les formations des travailleurs sociaux intervenant au domicile des usagers. Si le travail des AVS était bien connu des …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>