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Management | 28/01/2019
Dissiper les tensions dans un service
par Moufida Ali Soudja
CONFLIT DISPUTE © Ruediger_Rau-AdobeStock

Dans tout groupe humain, il y a des divergences. Le risque de "conflictualité" est donc présent dès que deux personnes sont en relation. Vous devez donc accepter cette idée et apprendre à anticiper et dissiper les tensions.

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Vous devez d’abord être attentif en apprenant à observer vos collaborateurs et à détecter les premiers signes de malaise. Certains faits peuvent vous interpeller comme une atmosphère tendue lors de vos réunions de service, une opposition systématique entre deux collaborateurs quels que soient les sujets ou encore des plaintes ou revendications qui vous remontent.Incitez au dialogueUne fois le constat fait, prenez immédiatement le problème à bras-le-corps. Si deux personnes ont un désaccord dont l’importance n’est pas majeure, incitez-les à ce qu’elles traitent d’abord la question entre elles, directement et le plus rapidement possible.Vous pouvez les aider en leur communicant un support au dialogue. Demandez-leur de se dire ce qui était convenu, ce qui ne va pas, quelles sont les explications et ce qui peut être fait pour régler la question.Identifiez les causes profondesSi les tensions s’installent et que la relation directe ne suffit pas, écoutez …

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