Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Soins hospitaliers | 30/01/2019

La HAS affine ses indicateurs pour promouvoir une culture du résultat

par Christelle Destombes
patient médecin hôpital © Tyler_Olson-AdobeStock

La Haute autorité de santé a présenté le 10 décembre les "Résultats 2018 de la qualité et de la sécurité des soins hospitaliers". Elle s’est fixé trois priorités en lien avec le chantier "qualité et pertinence" du plan Ma santé 2022, qu’elle est chargée de piloter avec l’Assurance-maladie et France Assos Santé.

Email Email

Les patients apprécient de donner leur avis sur leur prise en charge, si on leur en laisse l’opportunité… Les établissements sont chargés de collecter les adresses emails des patients pour l’envoi d’un questionnaire de satisfaction.Or, aujourd’hui, seuls 15 % des patients renseignent une adresse email, alors que la Haute autorité de santé (HAS) s’est fixé un objectif de 25 %. L’agence « encourage les établissements à rejoindre le dispositif » et travaille à la recherche d’autres modalités pour contacter les patients. Le dispositif « e-satis » permet notamment de renseigner le site ­scopesante, qui préfigure le TripAdvisor de la santé voulu par le gouvernement.Au-delà de la satisfaction, le dispositif devrait également s’étendre à mesurer « l’expérience » des patients, à l’aide d’un « questionnaire validé de mesure de l’expérience patient ». Surtout, il devrait s’étendre aux services de soins de suite et de …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>