La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Santé | 30/01/2019
Financement de la santé : une réforme pour changer les comportements
par Christelle Destombes
Financement hôpital © MG-AdobeStock

Le rapport final de la "Task Force" pilotée par Jean-Marc Aubert, directeur de la Drees, sur la réforme du financement du système de santé a été remis le 29 janvier à Agnès Buzyn. La ministre de la Santé a demandé à M. Aubert "d’ouvrir, dès la semaine prochaine, un temps de discussion sur les grandes orientations proposées [pour] permettre à chacun d’apporter sa contribution et de participer à la construction de cette réforme du financement". Prévue jusqu’en mars, cette concertation orientera les arbitrages ministériels.

Email Email

Très attendu par l’ensemble des parties prenantes, le rapport de Jean-Marc Aubert sur la réforme du financement du système de santé présente des pistes vers « un paiement combiné » qui devrait entraîner des « transformations majeures du système de financement d’ici à 2022 », selon Agnès Buzyn.Dans un objectif, selon la ministre, d’amélioration du suivi des patients, de qualité et de pertinence des soins. Si la tarification à l’activité ne disparaît pas, elle devrait passer à 50% pour les établissements hospitaliers d’ici à 2022, contre 63% aujourd’hui, pour introduire des modes de rémunération nouveaux : à la qualité et pertinence, au forfait pour les patients chroniques, à la structuration du service et à la séquence de soins.Un nombre réduit d’indicateursIntroduit dans le PLFSS avec une enveloppe de 300 millions d’euros, le financement à la qualité devrait atteindre 2 milliards d’euros en 2022. Un nombre réduit d’indicateurs …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>