La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Services aux familles | 31/01/2019
Les conventions territoriales globales bientôt obligatoires
par Michèle Foin
ANTICIPER_Dessin Pascal Gros Ne pas utiliser pour un autre article Pascal Gros

Jusqu’alors fondées sur la volonté conjointe des CAF et des collectivités, les conventions territoriales globales vont devenir obligatoires en 2020, se substituant aux contrats enfance jeunesse. Un document stratégique qui permet une approche plus large des besoins du territoire mais demande un temps d’analyse et de coordination important. D’où l’intérêt d’y travailler dès à présent.

Email Email

Cela fait dix ans que la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) tente de faire adopter nationalement les conventions territoriales globales (CTG), une forme de contractualisation entre les CAF et les collectivités territoriales destinée à éviter l’approche « en silo » des services aux familles.Dès le départ, la CTG avait pour objectif « de bâtir un projet à partir d’un diagnostic partagé sur le territoire et de coordonner l’action des différents acteurs pour le mener à bien », peut-on lire dans le bilan établi en 2012 par Itinere Conseil .Carotte financièreExpérimentées d’abord dans quelques départements préfigurateurs, c’est aujourd’hui un cinquième de la population française qui est couverte par l’une des 300 CTG d’ores et déjà signées.« Certains territoires sont fortement engagés, quand d’autres enclenchent la mécanique. Mais l’ensemble du réseau des CAF est prêt pour la généralisation et accompagner les …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>