La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Défenseur des droits | 12/03/2019
Le recul des services publics met en danger la cohésion sociale
par Nathalie Levray
défense des droits © Ingo_Bartussek-AdobeStock

Le rapport annuel du défenseur des droits sonne l’alarme sur les services publics. Avec leur disparition, les inégalités augmentent et les droits fondamentaux régressent. Si les personnes les plus précaires, celles en situation de handicap ou vieillissantes, sont en première ligne, le phénomène s’étend à toutes les strates de la société. Cette situation met en danger la cohésion sociale et le pacte républicain d’autant que la distanciation s’amplifie avec la dématérialisation, mais aussi du "silence des administrations". Une situation préoccupante car le Défenseur des droits accuse les pouvoirs publics de mettre en place "plus ou moins délibérément" les obstacles à l’accès effectif aux droits.

Email Email

Plutôt qu’en Cassandre, Jacques Toubon – qui occupe le poste de Défenseur des droits depuis cinq ans – se pose en « contrôleur extérieur et indépendant de la mise en œuvre des droits fondamentaux ».Ce 12 mars, en présentant à la presse un rapport 2018 de l’institution révélateur des tensions, des points de crispation, des lignes de fracture et des récriminations qui traversent la société, le Défenseur des droits a émis le vœu que celles et ceux qui le saisissent « soient entendus et écoutés dans leur demande d’effectivité des droits » et « que leur égale dignité soit sauvegardée ».À défaut, il y a risque « de rompre la cohésion sociale et le pacte républicain. » D’autant, met-il en garde, que « dans de nombreux cas », les difficultés d’accès effectif aux droits « s’apparentent moins à des défaillances qu’à des obstacles mis en place plus ou moins délibérément par les pouvoirs publics ».La protection sociale en tête du …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>