La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Emploi | 15/03/2019
Pipriac et Saint-Ganton se mobilisent pour les chômeurs de longue durée
par Rouja Lazarova
TEZEA emploi Pipriac et Saint-Ganton © Annie Leray

Deux communes rurales du sud Bretagne ont fait partie de l’expérimentation du dispositif Territoires zéro chômeur de longue durée. Deux ans plus tard, le bilan est positif tant pour les demandeurs d’emploi que pour le tissu économique local.

Email Email

Pipriac et Saint-Ganton, respectivement 3 700 et 425 habitants, se situent à 45 km de Rennes, dans le Pays de Redon ­Bretagne Sud, l’un des plus pauvres de la région. En 2014, elles comptaient 150 chômeurs de longue durée. C’est l’année où le point accueil emploi (PAE), structure locale, s’intéresse à l’idée Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD), portée par ATD-Quart Monde.L’équipe du PAE commence à rencontrer des personnes privées durablement d’emploi et à les sensibiliser au projet, en faisant le point sur leurs compétences et leurs aspirations.De nombreux moyens sont utilisés pour les contacter : le fichier du PAE, un courrier des maires des deux communes, les relais des travailleurs sociaux du département, les associations caritatives, Pôle emploi, la mission locale, la maison départementale des personnes handicapées. Sur les 192 personnes rencontrées au cours de la période, 85 se portent volontaires au lancement de …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>