La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Dépendance | 04/04/2019
Vieillir à domicile : une prise en charge morcelée dans un système complexe
par Nathalie Levray
Analyse_GROS_dépendance-domicile NE PAS UTILISER POUR UN AUTRE ARTICLE Pascal_Gros

La loi d’adaptation de la société au vieillissement a échoué à adapter la société à l’avancée en âge, notamment quant au maintien à domicile. La loi Grand âge et autonomie devra relever le défi d’un nouveau modèle. Elle aura à ordonner une stratégie qui décloisonne les interventions, décomplexifie et pérennise le financement, et assure une prise en charge de qualité dans une logique de parcours. Le financement new-look des services d’aide et d’accompagnement à préfigurer en 2019 en sera-t-il l’acte 1 ?

Email Email

Selon les sondages, 90 % des personnes de plus de 60 ans, malades ou dépendantes, veulent vivre à domicile. La perte d’autonomie obère toutefois leurs possibilités de demeurer dans leur logement ou d’y rester dans des conditions favorables.Pour répondre à leurs besoins en respectant ce désir, les pouvoirs publics lèvent les obstacles par le biais de plusieurs politiques publiques – vieillesse, santé, habitat – en combinant des aides humaines, techniques et financières.Le maintien à domicile consiste ainsi à organiser une alternative à l’admission dans un établissement ou un service social ou médico-social. Le senior reçoit, dans son milieu de vie ordinaire, les prestations adaptées à sa prise en charge et à son accompagnement individualisé (code de l’action sociale et des familles (CASF), art. L.312-1, L.311-3).Aide, soins et servicesLe maintien à domicile se traduit, d’une part, par des prestations d’aide et d’accompagnement, délivrées par …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>