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Enfance | 05/04/2019
Filles, garçons, le long chemin de l’égalité
par Elise Descamps
stéréotypes_NE PAS UTILISER POUR UN AUTRE ARTICLE Pascal_Gros

Les rapports sont clairs : les professionnels de l’enfance et de la petite enfance ne traitent pas les filles et les garçons de la même façon. Pour lutter contre ces processus, souvent inconscients, l’offre de formation se développe. Mais les professionnels ne peuvent pas tout face aux freins sociétaux, à commencer par ceux véhiculés par les parents. Ceux qui se lancent en tout cas n’envisagent pas un retour en arrière.

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S’occupe-t-on indistinctement des filles et des garçons ? Leur parle-t-on de la même manière ? Sont-ils vraiment libres de leurs choix ? Depuis quelques mois, ces questions sont au cœur des réflexions du personnel de la crèche municipale Les Pâquerettes, à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne).« Nos aménagements sont complètement mixtes, et nous avons le sentiment de ne pas stéréotyper nos comportements. Mais j’ai réalisé que je complimentais plus facilement les petites filles sur leur tenue vestimentaire, et que s’il fallait administrer du Doliprane, j’appelais la mère. En revanche, si un garçon était agité, on lui proposait plus volontiers une activité pour qu’il se défoule, mais on orientait plus les filles vers un jeu calme », reconnaît Élodie Mazel, la directrice.Grilles d’observationSuite à un conseil de crèches, organisé il y a un an par la mairie, dans le cadre de la prévention de l’inégalité hommes-femmes, Les Pâquerettes …

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