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insertion | 05/04/2019
Paris « Papote » pour donner leur place aux parents étrangers
par Stéphane Menu
réunion parents © Comeback_Images-AdobeStock

Dans des écoles du 18e arrondissement, de nombreuses familles sont issues de l’immigration. Les enfants ont alors tendance à se substituer aux parents dans la relation scolaire. Pour leur redonner leur place, l’association Culture 2 a créé des "papothèques".

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Il y a quinze ans, une psychologue scolaire prend conscience qu’il lui manquait une brique dans la compréhension de l’univers des enfants lorsqu’elle intervenait dans des écoles élémentaires du côté de la porte d’Aubervilliers.« Ce n’est pas la langue qui pose problème. Les enfants parlent généralement français assez bien. Mais c’est la culture, comme une forme de carapace avec le nouveau monde », précise Véronique Rivière, directrice de l’école Pajol. « Tout parcours migratoire est source de souffrances diverses. Mais nous n’avions pas les moyens d’atteindre ces récits. »Savoir écouterComment parle-t-on à des parents qui n’ont pas les codes scolaires, qui ne savent pas comment l’Éducation nationale fonctionne ? Cette méconnaissance réciproque est source de microconflits permanents. C’est ainsi que sont nés les papothèques.« La spécificité d’une papothèque, c’est de prendre en compte la langue, de savoir écouter …

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