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Pédagogie | 09/04/2019
La littérature aide à la prévention des discriminations
par Pascal Jean
enfant livre école © Rido-AdobeStock

Un enseignement de la compréhension d’œuvres littéraires articulé à l’enseignement moral et civique permet de ne pas mettre ce dernier "à côté" des autres disciplines. L’acquisition du concept d’altérité participe ainsi à la prévention des discriminations.

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Suite aux attentats perpétrés sur le territoire français en 2015, la ministre de l’Éducation nationale de l’époque avait réaffirmé les enjeux de la refondation de l’école : « une école juste pour tous, exigeante pour chacun, inclusive et partenariale » et insisté sur les valeurs que l’école doit transmettre aux élèves : « une culture commune de tolérance mutuelle et de respect ».Cela a conféré une ambition majeure à deux objectifs particuliers : celui de « développer chez les élèves la citoyenneté et la culture de l’engagement par la poursuite d’un parcours éducatif citoyen pour tous les élèves de la primaire jusqu’au lycée » et, celui d’« élever le niveau de connaissances, la maîtrise du français (lecture, écriture) au premier chef ».Apprendre à penser par soi-mêmeEn particulier, la littérature de jeunesse a toute sa place pour participer à l’atteinte de ces deux objectifs. En effet, comme l’a écrit …

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