La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Opinions | 18/04/2019
Inquiets, les Français veulent davantage de justice sociale
par Christelle Destombes
inégalités injustice © Yong_Hian_Lim-AdobeStock

En pleine crise des Gilets jaunes, la Dress a interrogé les Français pour son baromètre d’opinion. Il révèle un fort pessimisme par rapport à l’avenir, en progression par rapport à fin 2017 (48 %, + 7 %). Les ouvriers (58 %, + 13) et les retraités (55 %, + 12) sont les plus inquiets. En tête des préoccupations, on retrouve le niveau de salaire et le pouvoir d’achat, l’avenir du système de retraite, la pauvreté et le chômage, devant l’environnement. Des inquiétudes à prendre en considération alors qu’une réforme de la retraite se profile et en attendant les annonces d’Emmanuel Macron, conclusives du Grand débat et reportées en raison de l’incendie de Notre-Dame.

Email Email

En 2018, neuf personnes sur dix jugent que la pauvreté et l’exclusion ont augmenté dans le pays au cours des cinq dernières années et que cette hausse va se poursuivre dans les années qui viennent, c’est ce que révèle le Baromètre d’opinion de la Drees .Huit personnes sur dix considèrent que la société française est plutôt injuste, 40% des Français considérant que les inégalités de revenus sont les plus répandues. Par ailleurs, c’est la première fois qu’elles sont aussi considérées comme l’inégalité la moins acceptable (22 % des personnes en 2018, soit + 7 points en un an).En revanche, seuls 3 % pensent que celles liées à l’héritage (3 %) sont inacceptables… Rappelons que la modification de la taxation des héritages, évoquée au printemps dernier, a été écartée par le président à l’automne.Plus de social…Dans ce contexte, les Français restent attachés à un système de protection sociale, même s’ils estiment qu’il est moins …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>