La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Insertion | 19/04/2019
Les entreprises d’insertion proposent 28 mesures pour ne pas être les oubliées de la réforme
par Eric Larpin
insertion emploi © Yurolaitsalbert-AdobeStock

Les réseaux de l’insertion ne veulent pas être pris de court. Le tout nouveau président du Conseil de l’inclusion dans l’emploi, Thibaut Guilluy, a annoncé en décembre un toilettage de l’insertion par l’activité économique. Or, la feuille de route doit être validée d’ici l’été. La Fédération des entreprises d’insertion a pris les devants en lui soumettant cette semaine, lors de son Printemps de l’inclusion, vingt-huit mesures pour que sa vision de l’insertion soit prise en compte.

Email Email

« C’est un ensemble de mesures cohérentes, qui ont été discutées par nos 1 200 entreprises d’insertion et entreprises de travail temporaire d’insertion adhérentes, confirme Luc de Gardelle, président de la Fédération des entreprises d’insertion (FEI). Pour nous, ces mesures sont nécessaires pour repartir de l’avant, alors que des Direccte continuent de nous refuser des postes et qu’en même temps l’ambition du gouvernement est de passer des 140 000 postes d’insertion actuels à 240 000 en 2022 ! »Un Pass’InclusionPour atteindre sereinement cet objectif, la FEI avance des mesures qui tournent autour de trois axes. Le premier consiste à simplifier le secteur : refondre l’agrément, que ce soit du côté de l’accès des bénéficiaires, des entreprises partenaires et de Pôle emploi, en créant un Pass’Inclusion pour faciliter le conventionnement.Le deuxième insiste sur la rénovation du modèle : en particulier, en fluidifiant l’accès aux fonds de …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>