La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Lutte contre les inégalités scolaires | 24/04/2019
Parler bambin face à la controverse
par Jean-Dominique Delaveau
bébé apprentissage parole © Anke_Thomass-AdobeStock

En stimulant le langage des enfants de 18 à 30 mois, le programme Parler Bambin ambitionne de réduire les inégalités scolaires. Il connaît un succès grandissant mais certains chercheurs en pointent les faiblesses, voire la dangerosité.

Email Email

Dans les années 1990, le docteur Zorman, médecin et chercheur, s’intéresse à Grenoble aux raisons de l’échec scolaire et aux troubles du langage en milieu défavorisé. Avec le soutien de la municipalité, son équipe adapte aux programmes français une expérimentation américaine.Le dispositif P.A.R.L.E.R. (Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir) est mis en place en 2005 dans des établissements de l’agglomération. Il vise à enseigner de manière intensive, aux élèves de 1er cycle, les compétences nécessaires pour lire et développer la langue orale.Apprentissage et langage écritSe fondant sur des démarches venues des États-Unis et du Canada, l’équipe décide ensuite d’agir en amont. L’idée est que « les capacités acquises précocement en langage oral ont une influence sur l’apprentissage et le niveau de maîtrise du langage écrit ». Ainsi naît la méthode Parler bambin ciblant les enfants de 18 à 30 mois, expérimentée en …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>