La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Pédagogie | 06/05/2019
La récréation, bien plus qu’une pause
par Pascal Jean
école cours récréation © Christian_Schwier-AdobeStock

La cour de récréation est un espace conçu pour permettre à l’enfant de souffler. Mais c’est aussi un lieu où l’on peut apprendre beaucoup de choses. À condition qu’il soit bien encadré par les adultes avec des règles explicites sécurisantes.

Email Email

Sur les 24 heures d’enseignement hebdomadaire prévues par l’arrêté du 9 novembre 2015 fixant les horaires d’enseignement des écoles primaires, les temps de récréation sont « d’environ 15 minutes en école élémentaire et 30 minutes en école maternelle » par demi-journée. En maternelle, ce moment inclut habillage, déshabillage et déplacement.Une rupture essentielleAinsi chaque enfant au cours de sa scolarité passe plusieurs centaines d’heures dans cet espace limité qu’est la cour de récréation et dans une relative autonomie, même si un enseignant n’est jamais loin.Comme le rappelle Christine Brisset, maître de conférences à l’université Picardie-Jules Verne à Amiens, « la récréation est conçue avant tout pour permettre à l’enfant de souffler, de se reposer pour ensuite pouvoir recommencer à travailler dans de meilleures conditions avec une plus grande attention ».À ce titre, elle constitue une rupture essentielle dans la …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>