Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Management | 13/05/2019

Apprenez à muscler votre repartie

par Moufida Ali Soudja
Management © Photographee.eu-AdobeStock

Une remarque ou une observation peut nous laisser sans voix. Voici quelques techniques pour réagir et répondre de manière habile sans blesser votre interlocuteur.

Email Email

La repartie est souvent associée à un moyen de se défendre lorsqu’on s’est senti déstabilisé ou mis en cause dans un échange. Lorsque nous recevons une remarque que nous ressentons comme une agression, nous éprouvons un stress qui se traduit par une crispation qui nous amène à nous défendre.Repartir plutôt que réagirIl s’agit donc de trouver un moyen de réponse autrement que par la défensive. La repartie souligne l’idée de « repartir » dans l’échange ce qui est différent de la réaction. Être agressif ou « moucher » l’autre n’est pas une option car cela peut cristalliser la suite de la relation professionnelle. Vous ne devez pas perdre de vue que les bonnes relations hiérarchiques ou transversales sont précieuses pour la bonne marche de votre service. Apprendre à repartir en gardant à l’esprit la nécessité de préserver la relation à l’autre est la seule façon de s’affirmer autrement que par l’agressivité ou la force.Prendre …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>