La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

ESS | 21/05/2019
Le commerce équitable compte sur les collectivités pour poursuivre son développement
par Eric Larpin
riz basmati fond blanc commerce équitable © Unclesam-AdobeStock

Le commerce équitable se porte bien avec une croissance à deux chiffres. Les collectivités locales n’y sont pas pour rien et l’inscription du commerce équitable dans les politiques publiques (loi ESS, loi Egalim) accroit leur importance. Pour mettre en lumière les bonnes pratiques, le label Territoires du commerce équitable les récompense depuis dix ans.

Email Email

Les Trophées remis pour les dix ans des Territoires du commerce équitable ont montré l’importance du rôle des collectivités locales dans la promotion et l’amplification d’une consommation plus citoyenne. « La transition écologique passe par les territoires. Le commerce équitable va se développer parce qu’on va aller vers des modes de consommation différents », a déclaré Corinne Lepage, ancienne ministre du Développement durable, présidente de la cérémonie des Trophées à Alfortville (Val-de-Marne), une des premières communes engagées dans ces démarches.Croissance à deux chiffresLes chiffres révélés cette semaine pour le début de la Quinzaine du commerce équitable confirment la tendance observée depuis plusieurs années, avec une croissance à deux chiffres (+ 22 %) en 2018, pour un chiffre d’affaires total de plus d’1,3 milliard d’euros.Dans cette expansion, la part des collectivités locales n’est pas négligeable, notamment au travers de …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>