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Handicap | 24/05/2019

Les MDPH veulent en finir avec le parcours du combattant des usagers

par Auteur Associé
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Les MDPH n’ont de cesse d’évoluer, de s’adapter à un contexte réglementaire mouvant. L’année 2019, marquée par la transition vers le système d’information harmonisé, devrait être celle d’un questionnement sur leur organisation et leurs métiers, préparant une évolution de leur rôle et leur positionnement pour répondre aux besoins des personnes handicapées.

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La loi de 2005 a créé les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pour « offrir un accès unique aux droits et prestations » du champ du handicap (code de l’action sociale et des familles (CASF), art. L.146-3) dans une logique de « guichet unique » pour les personnes handicapées afin de faciliter leurs démarches.Près de quinze ans après leur création, les MDPH ont un rôle reconnu dans l’évaluation et l’attribution des droits et prestations. Toutefois, le parcours des personnes en situation de handicap demeure un « parcours du combattant », selon les usagers consultés dans le cadre de l’élaboration du rapport « Plus simple la vie » remis au gouvernement le 28 mai 2018 par Adrien Taquet et Jean-François Serres.Un rapport qui, avec les évolutions en cours, notamment le nouveau formulaire de demande, la mise en place du système d’information harmonisé, et le déploiement de l’outil de suivi des orientations …

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