La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Social | 28/05/2019
Ce n’est pas parce qu’on a social dans son titre qu’on fait tous la même chose
par Eric Larpin
rivalité désaccord © Victoria_М-AdobeStock

Apaiser les tensions et les incompréhensions entre travailleurs sociaux et entrepreneurs sociaux, soupçonnés de marcher sur les platebandes des autres et de mal connaître la solidarité, c’était le sens du rendez-vous organisé cette semaine à Paris par le Labo de l’ESS et le groupement national des initiatives et acteurs citoyens. Un collectif qui cherche précisément à créer des passerelles entre les secteurs public, privé et administratif, à partir d’initiatives citoyennes. Mais les craintes d’une concurrence et d’une différence de valeurs sont encore vives.

Email Email

Comme les travailleurs sociaux, les entrepreneurs sociaux, nés dans les années 2000, tentent aussi de répondre à des problématiques d’inclusion. Mais attention, a précisé d’emblée Yannick Blanc, vice-président de la Fonda, qui a fait l’an dernier avec l’Unaforis une étude prospective sur ce thème « ce n’est pas parce qu’on a social dans son titre qu’on fait tous la même chose et de la même manière ! Les travailleurs sociaux sont soumis à des injonctions contradictoires. On leur demande plus de résultats avec moins de moyens. Je prends l’exemple de ce conseil départemental francilien qui a décidé de faire passer le nombre de ses agents de l’action sociale de 7 500 à 2 500… Face à la destruction du travail social, les entrepreneurs sociaux représentent-ils la bonne solution ? ».Capitalisme social« Que les travailleurs sociaux soient employés par des collectivités ou par des associations, il n’y pas de doute qu’ils sont aujourd’hui …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>