Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Santé publique | 31/05/2019

L’innovation en santé face aux questions éthiques

par Nathalie Levray
Pascal-Gros_162 Ne pas utiliser pour un autre article Pascal_Gros

Au-delà du champ médical, les progrès techniques modifient les organisations et les modes de fonctionnement sanitaires et médico-sociaux. L’e-santé, la télémédecine, une nouvelle tarification forfaitaire et la délégation de tâches notamment obligent à davantage d’interdisciplinarité et de partenariats, et induisent mobilité professionnelle et redéfinition des métiers. L’évaluation et la diffusion de ces innovations ne peuvent faire l’économie de répondre aux questions éthiques qu’elles posent.

Email Email

«Innovation en santé : le ministère s’engage ». La phrase d’accroche figurant sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé témoigne de la volonté de se saisir des progrès techniques et de dépasser les organisations habituelles pour répondre, d’une part, à un enjeu de santé publique, inscrit dans le cadre d’un système de protection sur la sellette et de la perspective de l’allongement de la vie, du développement de la prévention et de la démocratie sanitaire ; d’autre part, à un enjeu socio-économique qui dispute l’efficience du système à la qualité et à l’accessibilité des soins, et présente une opportunité d’attractivité et de compétitivité pour l’industrie française de la santé et ses emplois.Interdisciplinarité et partenariatsLes innovations sont déjà à l’œuvre. La Délégation à l’innovation en santé en élabore la politique pour anticiper et accompagner leur développement. Si celles existantes dans …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>