La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

04/06/2019
L’assertivité permet aux enfants de s’affirmer
par Pascal Jean
confiance en soi enfant © Mikkel_Bigandt-AdobeStock

L’assertivité est la caractéristique d’une personne qui exprime avec aisance son point de vue, ses intérêts, sans anxiété, sans dénier ceux des autres. Le niveau de confiance est plus élevé chez les personnes assertives et réciproquement.

Email Email

La personne assertive est capable de dire ce qu’elle ne veut pas, ce dont elle n’a pas envie mais elle est aussi capable d’exprimer ce qu’elle veut, ce qu’elle aime. Et elle le fait d’une manière calme, sûre, respectueuse, sans peur, ni colère.À la plage, si un enfant part avec le ballon du nôtre, la personne assertive dira par exemple : « bonjour, je vois que tu as pris notre ballon, merci de me le rendre ».Compétence socialeSelon Alvaro Bilbao, neuropsychologue, la confiance va de pair avec l’assertivité. Ainsi, le niveau de confiance est plus élevé chez les personnes assertives et réciproquement, si on développe ses capacités de communiquer de façon assertive, on développe la confiance en soi et en les autres.De plus, les personnes assertives sont généralement moins anxieuses et leur cerveau sécrète moins de cortisol (l’hormone du stress). Et même, une personne anxieuse se détend en échangeant avec une personne au style de communication …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>