La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Vieillissement | 10/06/2019
Un living lab pour tester les outils du maintien à domicile
par Laure Martin
©Jacob-Lund_AdobeStock_116604480

Le CCAS de Châlons-en-Champagne a profité de la réhabilitation d’une résidence autonomie pour créer un appartement-témoin. Les personnes âgées peuvent ainsi tester et donner leur avis sur de nouveaux services.

Email Email

«Avec notre appartement-témoin, nous participons à une étude scientifique au sein même de l’une de nos résidences autonomie afin de permettre aux résidents, mais aussi aux personnes âgées de l’extérieur et aux familles de tester des outils pouvant contribuer au maintien à domicile », rapporte Élisa Schajer, vice-présidente du CCAS de Châlons-en-Champagne et adjointe au maire chargée des affaires sociales, santé, solidarité, personnes âgées et handicapées. L’ensemble de ce travail est suivi par les universités de Troyes et de Reims. Les participants peuvent expérimenter l’intérêt des chemins lumineux pour éviter les chutes la nuit, des meubles de cuisine qui se lèvent et se descendent. Le sol analyse également les mouvements de la marche pour déterminer des signes de fragilité ou de dépendance du sujet âgé.Appel à projetsL’idée de créer cet appartement-témoin est née il y a deux ans environ, lorsque le CCAS a répondu à un appel à …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>