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Education | 11/06/2019
Continuité éducative, la fin des silos ?
par Audrey Minart
enfants jeux © Olesia_Bilkei-AdobeStock

Le 26 mars, Acteurs de la vie scolaire organisait une journée d’étude sur l’importance d’assurer une continuité éducative pour les 0 à 6 ans. Un objectif qui nécessite de faire travailler ensemble les collectivités, mais aussi des professionnels d’horizons divers, de la petite enfance à l’éducation en passant par la santé. Sans oublier d’inclure les parents.

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Parce qu’en termes d’éducation beaucoup de choses se jouent dans la petite enfance, éviter les ruptures dans le parcours des 0-6 ans s’avère essentiel. Autant pour la réussite scolaire et sociale de l’enfant, que pour réduire, en intervenant au plus tôt, les inégalités sociales. Les actions en la matière ne manquent pas, notamment pour faciliter la transition entre crèche et école maternelle, la petite enfance étant bien souvent scindée en deux blocs : celui des 0-3 ans et celui des 3-6 ans.Passerelles crèche-école« Nous travaillons avec l’Éducation nationale et les professionnels des crèches, afin de proposer aux parents un plan de découverte du milieu scolaire », explique par exemple Florence Thibaudeau-Rainot, adjointe au maire du Havre, chargée de l’Éducation, la petite enfance et la famille, vice-présidente du département de la Seine-Maritime. Cette transition pouvant être un moment « très difficile », la ville organise …

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