La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

[Entretien] Social | 19/06/2019
« Nous ne devons plus avoir peur de communiquer » – Nans Mollaret, président de l’Actas
par Laurent Thoviste
NANS MOLLARET président de l’ACTAS © JEAN-CHARLES SEXE

Le congrès de l’Association des cadres territoriaux de l’action sociale (Actas) s’ouvre ce 19 juin à Évian autour du thème de l’universalisme proportionné pour une action sociale pour tous mais adaptée à chacun. Un concept venu du Québec qui permet de graduer le niveau de réponses aux réels besoins des personnes en adaptant l’intensité de l’intervention. Ce modèle est-il transposable en France et à quelles conditions ? Et pourquoi l’avoir choisi pour thème de ces 42es rencontres. Entretien avec le nouveau président de l’Actas, Nans Mollaret.

Email Email

Vous avez choisi pour thème de vos 42es rencontres « l’universalisme proportionné, une action sociale pour tous et adaptée à chacun ». Pourquoi ?Dans le contexte d’une action sociale en mouvement, le rôle de notre association est de s’interroger sur la mise en œuvre de nos politiques. Face à la montée des inégalités, à de nouveaux besoins, nous devons à la fois mettre en œuvre un socle commun de politiques sociales qui permette de réduire les inégalités et en même temps de nous adapter aux différences de situations entre individus.Prenons l’exemple des bénéficiaires du RSA. Pour certains, c’est le reflet de problèmes structurels et notre intervention doit se faire sur le long terme. Pour d’autres, c’est un incident de parcours et nous devons pouvoir mobiliser des moyens rapidement. Pour le moment, on ne réfléchit pas les politiques publiques de cette manière. Les dispositifs sont les mêmes pour tous.Cet égalitarisme n’est-il pas un …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>