La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Protection de l'enfance | 01/07/2019
Participation de l’État aux dépenses pour les personnes mineures et privées de la protection de leur famille
par Gabriel Zignani
Email Email

Un décret du 27 juin modifie les modalités de participation forfaitaire de l’État aux dépenses relatives à la phase d’évaluation et de mise à l’abri des personnes se déclarant mineures et privées temporairement ou définitivement de la protection de leur famille. Il précise les dépenses pouvant donner lieu à une contribution forfaitaire. Il simplifie les modalités de gestion de cette contribution en supprimant le recours au fonds national de financement de la protection de l’enfance et en renvoyant à un arrêté le soin d’en fixer les modalités.

Afin de renforcer le pilotage interministériel du dispositif national de suivi, ce texte modifie la présidence du comité de suivi du dispositif national de mise à l’abri, d’évaluation et d’orientation des mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille.

En outre, il conforte l’association des départements au suivi du dispositif national en prévoyant expressément que le comité est destinataire une fois par an d’un bilan du fonctionnement du dispositif et du financement forfaitaire prévu à l’article R.221-12 du code de l’action sociale et des familles.

Thème abordé

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>