Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Vieillissement | 19/07/2019

May’Aînés, un plan pour mieux vieillir en Mayenne

par Auteur Associé
vieillissement © vesnafoto-AdobeStock

Le 29 avril 2019, le conseil départemental de la Mayenne a adopté le plan May’Aînés après près d’un an de réflexion sur l’évolution possible de l’ensemble des établissements et services intervenant dans l’accompagnement de la dépendance et de la perte d’autonomie. Avec un enjeu central : la personne âgée trouve-t-elle sur son territoire tout ce qui est nécessaire pour bien vieillir ?

Email Email

Par Skander Ben Abderahmen, consultant senior Cekoïa ConseilLa démarche du conseil départemental s’intègre dans un contexte national d’évolution des attentes des personnes âgées qui nécessite de diversifier les types de réponse afin de soutenir le maintien en autonomie à domicile aussi longtemps que possible, et d’offrir la possibilité d’un bien vieillir en établissement quand cela est nécessaire. Ceci demande de repenser profondément le déploiement des services de proximité, la coordination entre les personnels formés aux problématiques nouvelles et plus complexes liées à l’âge (besoins de soins, prises en charge lourdes…), et plus largement les dynamiques territoriales d’échange entre les acteurs de l’accompagnement des personnes âgées. Ces dynamiques doivent permettre de mettre l’ensemble des intervenants en réseau afin de capitaliser au mieux sur les compétences et les ressources des acteurs.Dynamique homogèneLe conseil départemental …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>