Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Solidarité | 25/07/2019

Étudiant échange logement contre lien social

par Rouja Lazarova
colocation © Patryssia-AdobeStock

Les Kolocations à projets solidaires permettent à des étudiants de se loger à bas coût. En échange, ils s’engagent à mener des actions solidaires.

Email Email

Inspirée par nos voisins belges, l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) a mis en œuvre les Kolocations à projets solidaires (Kaps) à partir de 2010. Le principe est simple – en contrepartie d’un logement en colocation à bas prix dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les étudiants s’engagent à mener des actions solidaires en direction des habitants dans l’objectif de tisser le lien social.Expérimenté d’abord dans trois villes, Paris, Toulouse et Poitiers, le dispositif s’est étendu à d’autres territoires. Aujourd’hui, il couvre 53 quartiers dans 28 villes et concerne 730 jeunes.Actions solidairesAu printemps, l’Afev recrute les candidats aux Kaps, grâce notamment à sa présence dans les universités ou sur leboncoin. Un entretien physique ou via Skype est organisé. « Nous évaluons la motivation des jeunes à s’engager. C’est le principal critère du recrutement », explique Mathilde Espil, en …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>