Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Vieillissement | 26/07/2019

Des seniors atteints d’Alzheimer montent sur les planches

par Nathalie Picard
scène théâtre © hd3dsh-AdobeStock

À l’Ehpad du centre hospitalier de Luynes, quatorze résidents ont créé et joué une pièce sur la vie en institution. Les premières évaluations montrent une baisse de l’apathie et une stabilisation des capacités cognitives.

Email Email

«Le plus beau des cadeaux, ce fut leur sourire et leur émotion à la fin de la représentation », estime l’ergothérapeute Mélanie Vallée. Fin décembre 2018, quatorze seniors ont joué une pièce de théâtre devant les familles, les résidents et les soignants de l’Ehpad Le Clos Mignot au centre hospitalier de Luynes en Indre-et-Loire .L’aboutissement d’un an de travail, dans le cadre d’un projet mis en place par le pôle d’activités et de soins adaptés (Pasa) de l’Ehpad. Cet accueil de jour reçoit des résidents avec des troubles du comportement liés à une maladie neurodégénérative, sur prescription d’un médecin. « Ici, c’est un peu comme à la maison. Nous cuisinons et faisons des activités variées (atelier mémoire, écriture…) selon le groupe et les capacités de chacun », présente Christelle Parpex, assistante de soins en gérontologie.Un concept d’improvisationChaque année, le Pasa réalise un projet phare, fil rouge de la …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>