Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

[Questions sur] Santé | 26/09/2019

La télémédecine dans l’organisation des soins

par Nathalie Levray
Consultation médicale à distance © Fox-AdobeStock

Après une période d’expérimentation ouverte en 2014, la téléconsultation et la télé-expertise sont entrées dans le droit commun des pratiques médicales en 2018.

Email Email

Qu’est-ce que la télémédecine ?La télémédecine est une pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC). Son déploiement vise à améliorer l’accès aux soins, en particulier dans les territoires carencés en professionnels de santé, ou à faciliter les prises en charge coordonnées des patients par les professionnels de santé et du secteur médico-social, notamment pour ceux atteints d’affections chroniques ou de pathologies liées au vieillissement. Son exercice repose sur un projet médical répondant aux priorités du territoire ainsi qu’aux besoins de la population et des professionnels de santé. Les projets de télémédecine sont accompagnés par les agences régionales de santé. Une aide forfaitaire à l’équipement est versée par l’assurance maladie (code de la santé publique, art. L.6316-1).Quels sont les actes de télémédecine ?La télémédecine comprend cinq types d’actes. La …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>