Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

PLFSS 2020 | 03/10/2019

Le retour à l’équilibre est repoussé à 2023

par Nathalie Levray
PLFSS-loi de financement sécurité sociale © Frédéric Massard-Fotolia.com

Les comptes sociaux se dégradent en 2020 avec un déficit annoncé à 5,4 milliards d’euros. Pour tenir une progression de l’Ondam à 2,3 %, la santé est mise à la diète avec 4,2 milliards d’euros d’économies. L’Ondam du secteur médicosocial progresse de 2,8 %. Dans l’attente de la loi Grand âge et autonomie, le projet de loi de financement de la sécurité sociale prévoit 5 200 postes d'aides-soignantes et d'infirmiers, et une nouvelle enveloppe de 15 millions d’euros pour les infirmiers de nuit. Les 50 millions d’euros du secteur du domicile sont programmés ; le proche aidant pourra être rémunéré pendant trois mois. La réforme du financement et les expérimentations se poursuivent. L’ensemble est largement critiqué par les fédérations, associations et professionnels qui accompagnent personnes âgées et personnes handicapées et le secteur sanitaire.

Email Email

Comme l’an passé, Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des Solidarité, et Gérald Darmanin à Bercy président aux destinés du budget de la Sécurité sociale. Ils en ont présenté le projet lundi 30 septembre. Les comptes sociaux se dégradent largement entre des recettes en diminution, des prestations vieillesse en croissance et les engagements pris fin 2018 dans la foulée de la crise des gilets jaunes, non compensés à la Sécu (CSG réduite pour certains retraités et exonération de cotisations sur les heures supplémentaires pour 3,1 milliards d’euros). Le déficit y compris le fonds de solidarité vieillesse (FSV) s’établit à 5,4 milliards (malgré des prévisions positives l’an passé). Le retour à l’équilibre est repoussé de cette année à 2023.Un Ondam à + 2,3 %Les arbitrages du Gouvernement prévoient une économie de 4,2 milliards d’euros sur la santé en 2020 qui porte sur les postes suivants : structuration de l’offre de soins pour 1,045 milliard …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>